Sécheresse vaginale

La sécheresse est un symptôme vaginal désagréable qui peut toucher les femmes de tout âge mais plus fréquent chez les femmes déjà ménopausées. Même si la sécheresse vaginale est normalement inoffensive, elle peut s’accompagner d’effets indésirables assez pénibles, comme une irritation, une douleur, des pertes anormales et des infections urinaires plus fréquentes. Le manque de lubrification du vagin peut également entraîner des rapports sexuels douloureux et de légers saignements pendant les rapports. En fait, jusqu’à 25 % des femmes âgées de 50 à 59 ans déclarent avoir des problèmes de sécheresse pendant les rapports sexuels et 16 % ressentent des douleurs. Outre les symptômes physiques, la sécheresse peut avoir des conséquences émotionnelles importantes. Certaines femmes ont du mal à accepter que leur corps vieillisse, d’autres perdent confiance en leurs capacités sexuelles et évitent d’avoir des relations sexuelles avec leur partenaire. Mais il n’y a aucune raison de souffrir en silence : la sécheresse vaginale est facile à traiter avec des produits en vente en ligne ou dans votre pharmacie locale.

Pourquoi mon vagin est-il sec ?

La moitié des femmes ménopausées souffrent de sécheresse vaginale. Si vous êtes l’une d’entre elles, c’est probablement un signe que votre vagin vieillit. Pendant la ménopause, la production d’œstrogènes diminue considérablement, les parois vaginales deviennent alors plus fines, plus sèches et plus fragiles. Elles sont également plus sujettes aux infections. C’est ce qu’on appelle l’atrophie vaginale. Si le vagin est moins bien lubrifié, vous risquez davantage de souffrir de pertes anormales, d’irritations, de douleurs et de rapports sexuels douloureux. Bien que les faibles taux d’œstrogènes liés à la ménopause soient la cause la plus fréquente de la sécheresse des parois vaginales, ce n’est pas la seule. Les taux d’œstrogènes peuvent également baisser chez les jeunes femmes, par exemple en raison de l’allaitement, de l’accouchement, d’une maladie chronique ou de l’utilisation de pilules contraceptives. La sécheresse vaginale peut également être causée par un nettoyage excessif de l’intérieur du vagin et de la zone vulvaire.

Remède à la sécheresse vaginale

Si votre sécheresse vaginale est la cause de relations sexuelles douloureuses, essayez d’appliquer un lubrifiant à base d’eau juste avant les rapports sexuels. Il existe également des produits en vente libre comme le Multi-Gyn LiquiGel qui traite la sécheresse. Multi-Gyn LiquiGel est un hydratant sûr et naturel qui peut s’utiliser quotidiennement pour compléter l’hydratation naturelle du vagin ou chaque fois que vous avez besoin de soulager les symptômes désagréables de l’atrophie vaginale, comme l’irritation, la douleur et les démangeaisons. Si vos problèmes de sécheresse vaginale persistent après avoir utilisé un produit d’origine naturelle, consultez votre médecin. Il ou elle pourra vous recommander un traitement à base d’œstrogènes, comme des comprimés, des suppositoires, des crèmes ou un anneau.

Causes de la sécheresse vaginale

La ménopause est la cause la plus fréquente de sécheresse de la paroi vaginale, mais les jeunes femmes peuvent également être affectées. Les facteurs suivants peuvent augmenter le risque de sécheresse des parois vaginales :

  • L’allaitement et l’accouchement
  • La prise de pilules contraceptives ou d’antidépresseurs
  • L’ablation des ovaires ou de l’utérus par voie chirurgicale
  • L’administration de certains traitements du cancer
  • La prise de certains médicaments contre les allergies et le rhume
  • Les troubles immunitaires, comme le syndrome de Sjögren
  • L’utilisation de savon, de lotion, de tampons parfumés ou de douches dans la zone vaginale